Collectif Focus

Manifeste

Nous sommes un collectif de redacteur-rices, photographes, journalistes radio et réalisateur-rices.

Privilégiant le journalisme de terrain, nous cultivons une passion commune pour les petites histoires qui ouvrent les yeux un peu plus grand. Celles qui nous éclairent sur des réalités méconnues et nous font découvrir des mondes.

Presse écrite, documentaire, podcast, série photographique, nos médiums nous permettent de couvrir des sujets allant de l’intime au géopolitique, à la recherche de narrations sur des rythmes différents, du news au long documentaire. Nous avons pour ambition de raconter des histoires ensemble, et d’imaginer de nouveaux formats.

Témoins de la transformation de notre profession vers une pratique de plus en plus solitaire, nous voyons dans ce collectif un espace qui nous permet de continuer à rêver le métier de journaliste. Un lieu pour s’unir et apprendre à défendre nos droits. Un lieu pour questionner notre métier. À l’heure où la précarité guette un grand nombre de consoeurs et confrères, faire groupe permet de lutter contre l’isolement et de partager des connaissances.

En nous rassemblant, nous faisons le pari de mettre en commun nos sensibilités et nos savoir-faire. Nous sommes convaincu.e.s que nos différents parcours, origines, identités de genre et de classe font notre force. Le collectif Focus réaffirme ses valeurs contre toutes les formes de fascisme, de racisme et de sexisme.

Focus porte l’ambition d’un journalisme collectif, engagé, solidaire et protéiforme. Pour écrire un monde en train de se faire.

Using Format