Collectif Focus

Lettre d'infos #12 - Juin 2023

6 mois de silence. Plongé·es dans nos divers projets, de Dunkerque à Jemna, une certaine torpeur communicationnelle semblait s’être emparée de nous, mais la machine FOCUS s’emballe à nouveau avec plusieurs membres venus enrichir le collectif…

Les nouveaux membres

  • Yann Castanier, photographe depuis 2008 aux publications variées dans plus de quarante titres nationaux et internationaux (Libération, Le Monde, Polka Magazine, L’Obs, Paris Match, etc…), notamment spécialisé dans le suivi de l’extrême-droite.
    Début mai, il racontait pour Mediapart la présence d’Axel Lousteau et Olivier Duguet - deux anciens trésoriers de Marine Le Pen - au sein du cortège néofasciste qui a pu parader en toute impunité dans Paris.
    Il explore également des sujets de fond, par des travaux documentaires au long cours. Yann publiera prochainement son livre “Je vous regarde disparaitre”, - en précommande ici - aux éditions Revelatœr : 15 ans de photographie auprès de son grand père, atteint de la maladie d’Alzheimer, et de sa grand-mère, aidante puis elle-même atteinte de démence fronto-temporale. 
  • Louis Witter, journaliste pour plusieurs médias nationaux et internationaux. Depuis 2015, il se concentre sur l’exil, ses causes et ses conséquences, en France comme à l'étranger. Il a notamment signé son premier ouvrage aux Editions du Seuil en 2023 : La Battue, une enquête sur la politique migratoire de la France à Calais et sur le littoral.
    En mai, il a couvert avec Cyril Casteliti l’opération Wuambushu à Mayotte. Une opération quasi militaire, aux relents coloniaux, visant à détruire des bidonvilles et expulser massivement les clandestins. Ce travail est à retrouver dans Les Jours et Politis, mais aussi sur Radio Nova. Ses images ont aussi fait plusieurs unes de la presse nationale comme La Croix et Le Figaro.

Les autres actus

  • Lena Bjurstrom remporte le prix Louise Weiss pour le climat avec la série d’articles “Samis pour la vie”, une plongée boréale auprès du dernier peuple autochtone d’Europe qui  lutte pour sa survie, menacé par des projets industriels. Le 5ème épisode de cette série publiée dans Les Jours - et réalisée avec le photographe Thomas Devenyi - est aussi finaliste du European Press Prize.
  • Thomas Dévényi a passé quelques semaines à Jérusalem où il a notamment couvert en images pour l’Humanité les menaces d’expulsion qui pèsent sur les familles palestiniennes de Jerusalem-Est.
    Thomas partage aussi sur Youtube les coulisses de ses reportages en nous embarquant dans le viseur de son appareil photo grâce à un procédé vidéo innovant devenu sa signature.
  • C’est en son que Brice Andlauer nous emmène à Jemna, aux portes du Sahara tunisien, dans un oasis où l’utopie a pris le pas sur un passé colonial. Ses habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers, gérée collectivement depuis 2011. Branchez votre meilleur casque audio pour écouter ce reportage, aussi disponible en récit sur Politis.
  • Louise Pluyaud publie aux Editions Sarbacane “Sa majesté des abeilles”, un portrait de Mathieu Grima, l’un des plus jeunes apiculteurs de France, illustré par Paola Hirou. Louise sera en dédicace le 14 juin à Pégomas, village d’origine du jeune apiculteur, puis présentera l’ouvrage le 17 juin lors d’une conférence à la médiathèque de Saint-Maur-des-Fossés.
  • Hugo Nazarenko, en résidence sur le territoire de Dunkerque, sillonne la ville et sa région depuis 4 mois. Au gré de ses pérégrinations, il produit articles et podcasts avec les personnes rencontrées : marins, dockers, lycéens…
Using Format