Collectif Focus

Thomas Dévényi

Passionné par le reportage, je me tourne très vite vers le terrain avec le souhait d'être au plus proche des personnes dont je raconte l'histoire. En 2015, je réalise mes premiers photo-reportages sur la crise des réfugiés à Calais et dans les Balkans en parallèle de mes études à l'ESJ de Lille. 

Grâce à une formation en alternance au sein de la société de production Magnéto Presse, je découvre le documentaire et ajoute la vidéo à mon arc à partir de 2016. En 2018, je deviens indépendant et commence à réaliser des reportages en Hongrie pour Arte Journal. En 2019, je réalise le film "À la rue", diffusé sur France 3 Île-de-France qui raconte l'existence des sans-abris dans les rues de Paris avec un dispositif alliant photographie argentique et vidéo. 

En parallèle, je réalise des photo-reportages en Hongrie, dans la bande de Gaza, en Irlande du Nord, au Liban et en Suède pour Slate, Les Jours, l'AFP, Reuters et L'Humanité via l'agence Hans Lucas. Je me tourne peu à peu vers une approche d'auteur avec la photographie argentique en noir et blanc. En 2023, je lance "Rollfilms" pour développer un dispositif photo/vidéo innovant, dans l'idée de lier ma pratique de la photographie avec la vidéo et trouver une nouvelle façon de raconter des histoires. 

Depuis octobre 2023, je suis basé à Jérusalem et couvre le conflit en cours en photo et en vidéo pour Médiapart, L'Humanité, Arte Journal et la RTS principalement. 

Prix - Concours 

  • 2019 - Coup de coeur de l'ANI au festival VISA pour l'Image - Les blessés de Gaza

Website
Instagram
RollFilms


Using Format