Collectif Focus

Yann Castanier est né à Sète en 1986. Il vit à Paris.

Photographe depuis 2008, il a été publié dans plus de quarante titres nationaux et
internationaux (Libération, Le Monde, Polka Magazine, L’Obs, Paris Match, etc…).

Il a deux spécialités : le suivi de l’extrême droite groupusculaire et parlementaire et lesquestions de santé mentale.

Il explore ces sujets au travers de documentaires de quelques mois à plusieurs années. Il a réalisé pendant trois ans des immersions dans les groupuscules d’extrême droite (Action Française, Génération identitaire) en France. Il a passé un an à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne pour Polka Magazine et Libération, deux ans dans les squats de SDF à Sète, ou encore quinze ans auprès de ces grands-parents atteints tous deux de la maladie d'Alzheimer.

Par ailleurs, il couvre l’actualité politique et sociale depuis 2016 pour Libération, Le Monde ou encore Mediapart (mouvement des Gilets jaunes, Notre Dame de Paris, Covid-19, Coupe du monde de football, campagnes politiques du Rassemblement national, etc…).

A l'étranger, il a réalisé des reportages sur les orphelins Tutsi rescapés du Génocide au
Rwanda, sur les villes touchées par le djihadisme au Mali et au Burkina-Faso, sur l'ouverture politique en Birmanie ou encore l'avenir de la jeunesse en Bosnie-Herzégovine.

Yann Castanier a exposé son travail au Musée FOAM à Amsterdam, au Forum des Halles à Paris, à la Maison de l’Europe à Nantes, lors du festival Boutographies à Montpellier, au Centre National d’Art Contemporain à Grenoble, au festival Off ImageSingulières à Sète. Son premier livre « Je vous regarde disparaître » à propos de l’histoire de ses grands-parents sort en 2023 aux éditions Revelatoer.

Website
Instagram


Using Format